Épisode 1 : Le Servette FC au temps de la Guerre Froide (Radio Lac)

30 octobre 2019

1989-2019

Il y a 30 ans, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre, le mur de Berlintombait après avoir séparé la ville, le pays et le monde en deux pendant plus de 25 ans. Le mur de la honte est encore aujourd’hui l’un des symboles forts d’une époque : celle de la Guerre Froide. Un monde divisé entre bloc de l’Est et bloc de l’Ouest, un rideau de fer au coeur de l’Europe, une menace d’un retour au conflit armé presque permanente, des relations diplomatiques tendues entre Washington et Moscou… Cette période de tension constante a marqué toute une génération.

A la veille des 30 ans de la chute du mur, symbole de la réunification de l’Allemagne, de la chute du bloc soviétique et d’une paix retrouvée, Radio Lac s’est intéressée à la place de la Suisse et de Genève au coeur de la Guerre Froide. Quelle était la place diplomatique de la Suisse dans le conflit ? Quel impact ont eu les événements de cette période à Genève? Quel climat régnait dans les rues de notre ville? Quels faits marquants de la Guerre froide se sont produits en Suisse?

Claude Bonard, historien et membre de la société d’histoire de la Suisse Romande, vous propose un voyage dans le temps en 10 épisodes pour comprendre Genève et la Suisse au coeur de la Guerre Froide.

Le premier épisode est dédié à l'équipe de foot genevoise, le Servette FC qui a connu des heures glorieuses grâce à trois joueurs hongrois bloqués à Genève.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article