Servette-Rapperswil: Bien finir

13 décembre 2018

Servette FC- FC Rapperswil Jona :

Le Servette FC reçoit  ce vendredi 14 décembre, à 20h00, dans son antre du Stade de Genève les saint-gallois de Rappi. Alors assurés de finir champion d’automne, puisqu’ils comptent 5 points d’avance sur Wil, ils comptent bien prendre de l’avance sur leurs poursuivants.

La rencontre :

Les Servettiens sont revenus d’un déplacement plus que mémorable du côté de la capitale olympique, même s’ils n’ont ramené qu’un point, le sentiment du devoir accompli était dans les têtes. Plus de 1'000 supporters genevois ont bravé le froid de la Pontaise pour assister au match nul de leur équipe (1-1) et ils espèrent bien que les joueurs partiront en vacance avec la tête libre et les pieds bien installés sur cette haute marche du podium et cela passe par la venue du 8ème pour le dernier match de l’année 2018. Côté Saint-Gallois, rien ne va, à l’image de leur défaite samedi passé face au dernier du classement, Chiasso, sur le score de 2 à 0. Ils occupent actuellement la fin du tableau avec 18 points obtenus en 17 confrontations (soit  1.05 pts/match) et la pire attaque du championnat avec Chiasso, les attaquants n’ayant trouvé que 22 fois le chemin des filets pour 28 buts encaissés.

Focus sur un joueur :

LE joueur en forme en cette moitié de championnat est sans aucun doute  le jeune attaquant de 22 ans Aldin Turkes, qui essaie de tenir un peu la barque tout seul. Il occupe actuellement la troisième place des meilleurs buteurs puisqu’il a inscrit 9 buts et délivré 1 assist en 16 rencontres (soit 40% des buts de son équipe). Le joueur a fait ses gammes auprès de la sélection suisse. Il a effectué 3 matchs en U18 puis 6 buts en 6 apparitions chez les U19 avant de jouer 2 fois avec les U20. Il rejoindra le 16 octobre 2018 la sélection U21 de Bosnie et Herzégovine afin de disputer son premier match et inscrire une réalisation lors de Portugal U21- Bosnie U21 pour la course à la qualification de l’euro U21 (score final 4-2).

Il est aussi passé par les jeunes de Grasshoper jusqu’en U21 avant de rejoindre l’ennemi, le FC Zürich. Il effectuera une saison en Promotion League avec les U21 lors de la saison 2014-2015. Il intègrera alors la première équipe, alors en Super League et entrera 7 fois en jeu pour 0 buts marqués. Il partira alors pour le Liechtenstein, et plus précisément la capitale, Vaduz, où il remportera 2 coupes nationales pour 40 apparitions et 2 buts entre 2016 et 2018. Le voilà qui revient en suisse sous forme de prêt à Rapperswil et inscrira la bagatelle de 8 buts en 15 apparitions ainsi que de signer un contrat cet été. Dès lors, la suite on la connaît, 3ème meilleur attaquant de Challenge League avec 9 réalisations.

A observer alors pendant le mercato mais je le vois bien rejoindre une nouvelle équipe dès cet hiver. Pourquoi pas Servette ?

Le dernier match :

Le 29 septembre, les grenat entrent sur la pelouse du Grünfeld en ayant récoltés 2 points en 2 matchs à Schaffhouse puis contre Kriens après un revers face au LS. Les genevois entreront bien sur le terrain en se procurant pas mal d’occasions par l’intermédiaire d’Alphonse  et de Schalk. Mais c’est bien le premier qui ouvrira le score juste avant la mi-temps. A la 43ème minute, sur un centre de Cognat, l’attaquant surgit et plante un but de la tête. Alors qu’ils tenaient le match et auraient pu repartir avec les 3 points, notre fameux Aldin Turkes en décide autrement en jouant de la défense avant d’armer une splendide frappe et égaliser à 1 minute du temps réglementaire. Malgré les 4 minutes additionnelles accordées, le Servette FC repartira avec 1 point mais continuera sur une incroyable série de 11 matchs d’invincibilité.

Le 12ème ce vendredi, en ouverture de la 18ème journée de Challenge League ?

Rédigé par Marc Schweizer

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article