FC Lucerne - Servette FCCF 2-4 (2-1) : la victoire au mental


08 septembre 2019

Après une trêve internationale qui aura vu Gaëlle Thalmann et Sandy Maendly s'imposer avec la Nati 4-0 face à la Lituanie, le championnat reprennait avec un déplacement face à un adversaire compliqué, à savoir le FC Lucerne. Une équipe lucernoise qui comptabilise quatre points en deux rencontres et qui dispute sur premier match sur son terrain de la Sportanlagen Allmend, juste à côté de la Swissporarena.

Les Grenat (qui jouent en blanc) entrent dans le match en ouvrant le score par Lagonia mais la réussite est annulée pour un hors-jeu. Les genevoises monopolisent le cuir et se montrent plus entreprenantes mais ce sont les joueuses de Suisse Centrale qui vont faire bouger le totomat par la ''reine de buteuses'' Irina Pandio sur un contre. Servette mettra 120 secondes à réagir en égalisant par Lagonia suite à un joli mouvement à trois. Ce 1-1 relance les lucernoises, qui ont l'occasion de reprendre l'avantage mais Gaëlle Thalmann détourne superbement un coup franc à la 39ème minute. Elle ne fera que retarder l'échéance qui interviendra à la 43e sur un cafouillage suite à un corner dont profite Mélanie Müller. La mi-temps intevient donc avec un avantage pour les recevantes contre le cours du jeu.

Eric Sévérac tente alors un coup de poker en faisant entrer Léonie Fleury pour apporter du nombre en attaque mais c'est bien Thalmann qui maintient ses coéquipières dans la rencontre en multipliant les parades en début de deuxième mi-temps. Le SFCCF se montre aussi dangereux sans succès, jusqu'à la 67e minute. Fleury obtient un penalty en se faisant faucher dans la surface. Maeva Sarrasin se présente aux 11 mètres et ne se fait pas prier pour transformer la sanction suprême. Et ce n'est pas fini car 2 tours d'horloge plus tard, Fleury profite d'un bon pressing pour s'en aller inscrire le troisième but. En 2 minutes, Servette Chênois a renversé la situation. On pourrait penser que les genevoises allait gérer leur avantage mais que nenni. Les joueuses d'Eric Sévérac continuent de pousser pour augmenter la marque, avec notamment une frappe sur la transversale de Lagnonia, et ce sera chose faite à deux minutes du terme sur une tête de la joker Fleury.

Une victoire sur le score de 4-2 qui aura pour chiffre porte-bonheur le 2 (Buts encaissés, le 1-1 inscrit deux minutes après le 1-0, le doublé de Léonie Fleury ainsi que le 2-2 et le 2-3 inscrits aussi à 120 secondes d'intervalle) et comme protagoniste Léonie Fleury, impliquée dans 3 buts servettiens. Ces trois points sont les bienvenus car ils permettent aux servettiennes de monter sur la 3e marche du podium, avec le même nombre de points que le FC Zürich (qui a un match de moins) et une longeur de retard sur le FC Bâle. En remportant son match face au FCZ samedi à 15h à Balexert, les genevoises pourraient prendre la 2e place voir plus si les autres résultats sont favorables !

FC Lucerne - Servette FC Chênois Féminin 2-4 (2-1)

Sportanlagen Allmend, Lucerne.

Buts : 29e Pandio 1-0, 31e Lagonia 1-1, 43e Müller 2-1, 68e Sarrasin (penalty) 2-2, 70e Fleury 2-3, 88e Fleury 2-4.

FC Lucerne: Bruderer; Schnider (85e Abbühl), Graf (cap.), Ruf, Klotz (91e Erne); Müller, Bischof, Wyser, Ramseier (85e Häring); Fölmli, Pando. Entraîneur : Glenn Meier.

Servette FCCF : Thalmann; Spälti, Di Pasquale, Abbé; Soulard, Serrano, Gillioz (46e Fleury), Maendly (89e Chircop), Duclos (68e Jakupi); Sarrasin (cap.), Lagonia. Entraîneur : Eric Sévérac.

Avertissements : 22e Schnider, 79e Serrano, 83e Maendly.

Notes : Servette sans Felber, Silvério, Laaroussi, Voirol et Castro (blessées) ni Paita, Dumauthioz, Della Thommasa et Pezzotta (1ère Ligue) et Muino (préparation).

Crédit Photo : Twitter @Servette FCCF

Les réactions de Gaëlle Thalmann (en allemand) et Éric Sévérac (en français) par nos confrères d’abseits.ch :