Billet d'humeur 5 : FC Thun - SFC


27 août 2019

Première victoire à l'extérieur des Grenats chez une bien triste équipe de Thoune. 5 matchs, 8 points, une 4è place au classement et un jeu salué par l’ensemble des acteurs nationaux de notre sport favori. N’ayons pas peur des mots : le Servette impressionne et est en train de mettre toute la Suisse du foot dans sa poche. Pourvu que ça dure !

 

Chagas, fin du débat?

Après son triplé face à la redoutable équipe d’Echallens en Coupe et suite à la blessure (et à la méforme…) de Koné, une bonne partie des supporters servettiens s'est remise à souhaiter une titularisation de notre brésilien face à Thoune. Il réclamait du temps de jeu dans la Tribune de Genève, Geiger lui a de nouveau donné sa chance dimanche. Résultat? Rien. Le néant. Un match qu'il a traversé en fantôme, ne se créant aucune occasion.

Il n'avait d'ailleurs pas été beaucoup plus brillant dans le jeu la semaine précédente face aux joueurs du Gros de Vaud, profitant sur chacun de ses 3 buts de superbes inspirations de Schalk (deux fois) et Tasar (une fois). L'arrivée de Kyei, la bonne forme de Schalk et le fait que Geiger continue de jouer avec une seule pointe en championnat ne devrait pas permettre au brésilien de faire son retour prochainement dans le 11 de départ Grenat, sauf concours de circonstance que l'on ne souhaite pas (blessures, suspensions, méforme).

La Praille de l'Oberland 

Un stade, froid, gris, sans âme : on s’était presque crus à la Praille dimanche à la Stockhorn Arena. Fidèles à leur bon début de saison, les supporters Grenat se sont encore déplacés en nombre (environ 400) dans l'Oberland bernois. Victoire 4-0 sur le terrain, totale dans les tribunes. Merci à la Section Grenat, aux Maroons, à la Vieille Garde et à tous les indépendants venus des 4 coins de Suisse pour leur soutien sans faille à l'extérieur en ce début de saison!

L’attaque, enfin!

On joue la 95è minute à la Stockhorn Arena quand Alex Schalk reçoit le ballon dos au but dans la surface. Notre batave se retourne, frappe et inscrit un 4-0 que d’aucun pourrait penser anecdotique. Il ne l’est pas : c’est en effet notre premier match avec plus d’un but en SL et le premier goal marqué par l’un de nos attaquants cette saison en championnat!

Wüthrich (YB, Bâle, Thoune), Stevanovic (Lucerne, Thoune), Rouiller (Thoune) : il aura fallu plus de 450 minutes de jeu pour que l'un de nos avants trouve la faille cette saison. 

Plus complet dans le jeu que Chagas mais pas buteur à Echallens (2 assists quand même), buteur dimanche, Schalk a certainement marqué des points dans la hiérarchie des attaquants. Une ligne d'attaque que Geiger continue à faire jouer avec une seule pointe en championnat. Souhaitons à Grejohn Kyei, qui pourrait être titulaire samedi, de ne pas avoir à attendre autant pour inscrire son nom au tableau des buteurs Grenats.  

Qui sera le prochain de nos buteurs à mettre son nom sur un tableau d’affichage en Super League? On a envie de mettre une pièce sur Kyei…

 

Servette - Xamax, chemins croisés

30 novembre 2011. 6’795 spectateurs étaient présents à la Praille pour le dernier Servette - Xamax en Super League. Victoire difficile des Grenat 2-1. Kalu Uche avait ouvert le score pour Neuchâtel dans lequel était titulaire un certain Sébastien Wüthrich. Xamax, alors présidé par l’innommable Bulat Chagaev, vit ses derniers jours en tant que club professionnel avant de perdre sa licence en janvier 2012. Servette allait, quant à lui, finir sa saison de retour en SL à une superbe 4è place synonyme de ticket pour le tour qualificatif d’Europa League. Vous connaissez tous la suite.

Vacances finies, meteosuisse qui prévoit un samedi chaud et ensoleillé, un derby romand, un Servette qui impressionne le football suisse et des recrues à découvrir (Kyei, Souici) : aucune excuse pour ne pas avoir une jolie affluence samedi !

A noter que la Tribune Est sera ouverte pour ce match avec un tarif préférentiel si vous prenez votre billet à l’avance. Toutes les infos sur le site du club.

 

Stats

Buteurs                        Passeurs

Wüthrich 3                  Wüthrich 2

Stevanovic 2                Cognat 1

Rouiller 1                     Stevanovic 1

Schalk 1                      Tasar 1

 

TOUS A LA PRAILLE SAMEDI !

Blan Lokal